En plein essor, la fièvre du « Do It Yourself » progresse dans tous les domaines. Elle a même touché le secteur de la décoration et de la rénovation des maisons. Mais pour ce qui est de l’architecture d’intérieur, il peut s’avérer utile qu’un véritable professionnel prenne le relais.

Une profession à part

Je suis généralement de ceux qui pensent qu’on n’est mieux servi que par soi-même. Cependant, pour ce qui est de restaurer sa propre maison, cette expression présente certaines limites. En particulier, dès qu’il est question de restructuration en profondeur. Autrement dit, abattre des murs, créer une pièce supplémentaire ou changer l’emplacement de la cuisine… La liste est longue, mais l’idée est là. Dans ce genre de cas, on est bien loin du simple fait de décorer des salles et pour des travaux d’une telle ampleur, je ne peux que vivement conseiller l’avis des architectes d’intérieur.

Si le métier d’architecte intérieur est quelquefois méconnu, ces grands manitous des arts décoratifs sont particulièrement outillés pour concevoir et réaliser des projets de cette envergure. C’est même dans ce but qu’ils ont mené des études spécifiques. Pour se former à cette profession, des écoles supérieures telles que l’E.S.A.I. – Cours Bessil sont accessibles en France.

Comme on le comprend, les attributions des architectes d’intérieur nécessitent des connaissances particulières que monsieur Tout-le-Monde ne maîtrise forcément pas. Il y a donc bien une raison pour laquelle l’Ordre des architectes existe. A priori, cet organisme professionnel veille jalousement à ce que ses membres respectent les normes établies et se plient à certains standards de qualité.

Des domaines d’intervention multiples

Peu reconnus à leur juste valeur, les architectes d’intérieur sont souvent pris pour de simples experts en décoration. S’il est vrai qu’ils sont incollables en matière de peinture et d’accessoires, leurs capacités vont au-delà de ces clichés. Voici en quelques lignes les points forts de ce métier et les compétences spécifiques auquel il fait appel.

En bref, les architectes d’intérieur sont les maestros de l’aménagement. A ce titre, ils manipulent les espaces, les couleurs et aussi les mobiliers avec beaucoup de subtilité. Tout cela pour offrir un confort visuel tout autant qu’un lieu exploité dans ses moindres recoins. Très important : ces experts font également en sorte que la lumière naturelle et les éclairages soient bien mis en évidence.

Une fois le travail d’un architecte d’intérieur accompli, vous obtenez un endroit directement opérationnel. Qui de surcroit s’avère attrayant tout en étant le reflet de votre personnalité ou du décor souhaité selon le budget. Car l’important de l’Architecte intérieur est aussi de se mettre à l’écoute du client pour traduire en style, en espace, en matière et en couleur les désirs de ce dernier.

En fonction de la taille et l’ambition du chantier, pour parvenir à ses fins, ce professionnel de l’agencement et de la décoration peut mener le projet de réhabilitation lui-même de A à Z ou déléguer une partie des tâches vers des professionnels ou intervenants connexes.

Pour couronner le tout, c’est aussi l’architecte d’intérieur qui devra décider si un permis de construire est nécessaire. Le cas échéant, il sera même en mesure de vous aider à l’obtenir afin de rester en conformité avec la loi.